Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog

Nom du blog :
lireenpremiere
Description du blog :
Ceci est la page spéciale révisions et approfondissement de Français pour les 1ères du LFAY.
Catégorie :
Blog Littérature
Date de création :
06.11.2006
Dernière mise à jour :
26.06.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or lireenpremiere
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Dissertation: Le théâtre à être lue ou représenté?
· Dissertation sur le personnage principal
· Commentaire de L'Amant (Mai Ngoc)
· Sujet sur la poesie ( entraînement)
· Notes sur la scène 1 du Tartuffe

· commentaires de poemes d'Apollinaire
· Les Tragiques Agrippa d'Aubigné
· Voltaire contre Rousseau
· méthode pour la dissertation: rappel
· réponses aux questions sur les incipits
· Extrait d'Aurélien d'Aragon (incipit)
· Poésie\Théâtre
· dissertation sur le roman
· Descriptif de la liste de textes
· programme provisoire: le personnage de roman

Voir plus 

Statistiques 711 articles


Derniers commentaires

un grand bravo pour ce travail vraiment complet et qui m'a grandement aidé pour une dissertation. merci d'avoi
Par Aurélia, le 19.12.2012

tu m'as beaucoup aidée, merci. j'avais un devoir maison sur l'engagement et je désespérais de rien trouver. :3
Par Anonyme, le 16.12.2012

éplucher les lieux communs a u lieu de savourer une bière, tranquillement assis en terrasse, à jouir du s
Par valentini, le 02.07.2012

travail très complet ! admirable !
Par Anonyme, le 24.06.2012

merci pour tous ces poèmes, ils m'ont beaucoup aidéd dans mon travail de français :)
Par Anonyme, le 05.02.2011

Voir plus

RSS
Recherche
Recherche personnalisée

la description subjective

la description subjective

Publié le 23/10/2008 à 12:00 par lireenpremiere
Synthèse pour aider à commenter le texte extrait de l'Amant que je vous ai donné pour le lundi 10 novembre.

Qu’est-ce qu’une description subjective?

A.Qui voit? La question du point de vue.

S’intéresser au point de vue, c’est se demander par qui est vue la scène rapportée. Dans la description subjective c’est toujours le point de vue interne qui est adopté. On distingue trois manière de percevoir:

1, Le point de vue omniscient ( ou focalisation o)
les informations données vont au-delà de ce que peut percevoir le personnage qui regarde. le narrateur sait tout des personnages, des lieux,des époques etc. Il introduit dans le texte des éléments qui sortent du champ de vision possible
.
2.le point de vue externe
.
Les informations données sont celles que verrait uen personne qui se trouve sur place.N’est donné à voir que ce verrait de ‘extérieur l’oeil impersonnel d’une caméra (Cf Les Gommes de Robbe-Grillet.)

3. Le point de vue interne.

Les informations données sont exclusivement fonction de ce que voit un personnage en particulier.Il va de soi dans le récit à la première personne, où le “je’ est assimilé à l’auteur, ou dans le récit où le “je” est assimilé au narrateur . Il est plus difficile à déceler dans les narrations à la 3ème personne. ( attention en particulier au discours indirect libre)
Ex: Paysage vu, ressenti, à travers la sensibilité et la subjectivité cf: Bois de Boulogne au crépuscule vu par Renée rêvant à ‘Autre chose” ,se laissant “pénétrer” par le réel extérieur, influencer par le balancement de la calèche, la rumeur du Bois, les ombres du couchant.

B. la notion de description subjective.
Une description qui a un double intérêt en ce qu’elle donne à voir celui qui regarde tout autant que ce qu’il regarde!

1. les outils
marques de subjectivité établissant le point de vue interne:
- verbes de perceptions qui indiquent l’origine du regard et des sensations.( visuelles, olfactives, auditives, tactiles, gustatives)
- -verbes d’intériorité: penser, songer, méditer, réfléchir, rêver, sentir...
- repères spatio-temporels relatifs à celui qui voit et orientant
son regard.
-adjectifs exprimant le jugement valorisant ou dévalorisant et qui ne sont pas seulement descriptifs, qui supposent une interprétation de celui qui voit. ( Noter les adjectifs antéposés, hypocoristiques)
-Images ( comparaisons, métaphores, personnifications) qui nous invitent à partager l’univers de celui qui voit.
-marques de jugement explicite sur ce qui est vu.
-marques d’intensité ( adverbes, superlatifs, hyperboles) qui soulignent l’acuité des sensations de celui qui voit.

2.Fonctions de la description subjective.
Elle a pour rôle de nous faire passer du monde extérieur au monde intérieur de celui qui regarde. Pour le personnage, décrire le monde, c’est finalement se décrire soi-même; c’est rendre compte de manière imagée de ses émotions, de son imaginaire, de ses rêves.
C’est pourquoi l’une des figures privilégiées de la description subjective est l’hypallage ( déplacement d’une qualité d’un objet sur un autre objet cf “ l’air alangui et morbide” dans la Curée).

Pour le lecteur, la descrition subjective permet d’accéder à une construction intérieure du personnage, le narrateur s’efface au profit du personnage.
L’écrivain, lui, en utilisant ce procédé, insiste sur le fait que le réel est d’abord la construction d’une subjectivité: chaque personnage possède alors sa vision du réel et l’image de l’homme qui est donnée dans les textes où la description subjective domine, est celle d’un homme constitué par sa présence charnelle au monde, aux autres et à la société, qui appréhende le monde avec ses sens et son jugement rationnel, forgés à la fois par le corps singulier, le milieux et l’éducation. Les points de vue différents des différents personnages d’un roman permettent alors de rendre compte de la complexité du monde. Au lecteur alors de se faire une opinion.


Parallèle avec la description réaliste:
conçue comme un moyen de représentation privilégié de la réalité. Il s’agit pour Balzac par exemple de donner à comprendre au lecteur ce qu’est la réalité.

1.elle a une fonction narrative: ancrer la fiction dans le réel en permettant au lecteur de construire précisément le cadre spatio=temporel, la figure des personnages. Faire vrai pour donner l’illusion que le monde décrit est semblable au monde réel. ( Cf effets de réels, introduction de personnages historiques dans la fiction au second plan)
Elle permet aussi chez Balzac de préparer les éléments de al fiction: valeur prémonitoire de la physiognomonie, indices fournis par les lieux décrits. Habitat qui présage le devenir des personnages Cf Pension Vauquer.

2.Fonction idéologique.
théorie réaliste selon laquelle il ya un lien étroit entre personnges et lieux qu’ils occupent. Vision du monde de l’écrivain, façon dont il juge la société: désir de domination, pouvoir et argent, rôle des femmes dans l’ascension sociale, monde dur aux idéalistes...

3. Fonction didactique: le roman comme transmission de savoir, lieu d’un dialogue entre auteur et lecteur inscrit dans le texte par le mode de narration qui interpelle le lecteur directement dans le texte. Cette relation s’effacera au nom d’une plus grande vraisemblance de la fiction quand l’écrivain, plutôt que la voix d’un narrateur externe, double de lui-même , utilisera la focalisation interne, les personnages relais, de telle sorte que le savoir semble se transmettre directement par les personnages et ce qu’ils perçoivent et connaissent du monde.

(d'après le manuel Delagrave)


:: Les commentaires des internautes ::

Adama Ndao le 13/11/2008
J'ai aimé ton blog, et surtout ce travail admirable qui ressemble, d'ailleurs, à ce que je fais à tous les niveaux du secondaires au Sénégal. Voir le blog, lireunlivreplaisir.blogspot.com.
Merci de ta disponibilité.
Mon blog


yoan le 20/11/2008
merci pr se site cela ma beaucoup service pr la description subjective car jen aver besoin dans ma dissertation le sujet etait le réalisme est il une reproduction exacte du réel?


oum le 24/05/2010
bien