Les courants picturaux du dix-neuvième siècle au vingtième siècle : contrôle de culture générale.
Il peut être intéressant d'avoir des repères précis dasn les différents arts pour faire des rapprochements. N'oubliez pas d'illuster avec des oeuvres précises à partir des manuels ou d'internet. ( Recouvre aussi le programme d'histoire!)
1. Classez ces quatre mouvements artistiques dans un ordre chronologique :cubisme, neo-classicisme,impressionnisme,romantisme.Quels sont les trois courants parmi ceux étudiés qui se sont superposés à la même époque ?
2. Présentez les caractéristiques thématiques et formelles du Romantisme. En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’une forme d’art engagé ? Faites référence à un peintre précis et à l’une de ses œuvres.
3. Le cubisme est-il un mouvement figuratif ?Répondez en donnant des exemples. Pourquoi l’art abstrait a-t-il révolutionné la peinture ?
4. Présentez brièvement un peintre réaliste. Nommez deux peintres surréalistes.
5. Quelles différences faites vous entre impressionnisme et expressionnisme ?
6. Parmi les courants étudiés, quel est celui qui vous a le plus touché et pourquoi ?
CORRIGE du contrôle sur la peinture du dix-neuvième et du vingtième siècle.
I Ordre chronologique : néo-classicisme,romantisme,impressionnisme,cubisme.
Trois courants qui se sont superposés à la même époque :expressionnisme, cubisme et surréalisme.
2.Caractéristiques thématiques du romantismes :refus de l’Antiquité neo-classique, intérêt pour l’histoire moderne, le patrimoine culturel depuis le Moyen-Age, les sujets littéraires tels par ex
La Descente aux enfers de Dante en compagnie de Virgile peinte par Delacroix et que je vous avais commentée en classe,les thèmes orientalisants cf.
Les Femmes d’Alger de Delacroix , les sujets sensuels et dramatiques tel
La Mort de Sardanapale entouré de ses concubines du même Delacroix, les sujets d’actualité comme
La Liberté guidant le Peuple, ou
Massacre de Scio qui fait référence à l’invasion de la Grèce par les Turcs, événement qui a ému certains romantiques au point qu’ils aillent s’engager du côté des Grecs comme le poète anglais Lord Byron,cf. également le poème de V.Hugo que j’ai lu en classe sur l’enfant grec qui réclame des armes et des balles.
Caractéristiques formelles :importance de la couleur, des contrastes, violence des lignes, beaucoup de courbes et d’arabesques, dramatisation de la composition.
On peut parler d ’ »art engagé » car l’artiste s’il exprime ses propres émotions, n’hésite pas à prendre des sujets d’actualité et à exprimer dans son art des positions idéologiques voire politiques.
3.Le cubisme peut être considéré comme un mouvement figuratif dans la mesure où il cherche encore à représenter des objets de la réalité, les femmes de Picasso même déformées par les différents angles de vision proposés sur la toile sont encore reconnaissables, idem pour L’Homme à la Guitare ou les natures mortes de Braque.
Cependant on peut dire que le cubisme a préparé par ses recherches et ses géométrisations les tendances abstraites.
Si l’art abstrait a révolutionné la peinture et ouvert des perspectives quasi infinies c’est qu’il a renoncé à représenter la réalité extérieure et à figurer des objets pour ne plus s’intéresser qu’au monde intérieurs de l’artiste, aux jeux des couleurs et des formes, et donc à la peinture elle-même comme le montre le travail d’un Kandinsky ou d’un Mondrian ou d’un Pollock.
4.Courbet est le plus connu des peintres réalistes. Originaire d’Ornans, il a peint les gens de son entourage dans une toile presque grandeur nature représentant un enterrement à Ornans.Cette toile a fait scandale car ce genre de format était jusque là réservé aux grands de ce monde, par ex à Napoléon premier dans les toiles du néo-classique David. Courbet cherche à peindre le réel sans exclure aucune classe sociale de la dignité de sujet artistique, sans enjoliver le réel mais en essayant de le rendre dans tous ses aspects. Son engagement à gauche lors de la Commune de Paris lui vaudra des déboires par la suite et il s’exilera en Suisse.
Il a peint beaucoup de scènes de chasse.Parmi les toiles les plus célèbres, outre L’enterrement à Ornans, il y a celle de son atelier sur laquelle figure un grand nombre de ses amis dont Baudelaire, Les Casseurs de cailloux, et une toile très osée pour l’époque intitulée L’origine du monde représentant un corps de femme sans tête et coupé à mi-cuisse, composition qui fait du sexe de la femme ,traité comme un élément de la nature, le centre du tableau et valant à son auteur le qualificatif de peintre naturaliste.
Deux peintres surréalistes :Dali et Magritte par exemple.
5L’impressionnisme est un mouvement pictural que l’on peut qualifier d’optimiste car il tente de rendre par la peinture les infinies nuances et variétés des vibrations de la lumière sur les paysages champêtres ou urbains et sur les corps avec un élan plein de sensualité et de bonheur. Il s’agit d’une peinture de plein air qui exalte la jouissance sensuelle au contact de la nature.
L’expressionnisme plus tardif donne une vision beaucoup plus pessimiste de l’humanité :satire d’une société en plein déclin cherchant ses plaisirs dans la prostitution et l’alcool, angoisses existentielle du peintre qui s’exprime dans des autoportraits torturés sur le plan des lignes comme des couleurs et des expressions par ex chez le très émouvant Egon Schiele, sujets tabou qui associe l’amour et la mort. Cette peinture issue du Nord de l’Europe semble prémonitoire et annoncé le déclin de l’Empire austro hongrois,les affres déshumanisantes de la première guerre mondiale et ses suites. Les nazis haïront cette peinture et chercheront à la détruire tout comme le cubisme ou l’art abstrait.